L'histoire de La Maison du Lys

Un concept-store unique, dans un lieu atypique et chargé d'histoire.

Rue Viollet-le-duc

L'Hôtel de l'Enfer

Construit au XIVème siècle, l'Hôtel de l'Enfer a été un lieu incontournable pour les voyageurs et artistes de passage à Pierrefonds jusqu'au XXème siècle. Sous la chaleureuse hospitalité de la famille Chartier, son auberge et son restaurant ont évolué en véritables bastions culturels au cœur de la vie petrifonfaine.

Rue Coutil Maine

L'Hostellerie de l'Enfer

Établie en 1789, la Maison Chartier s'épanouit en une institution de renom jusqu'au XIXème siècle. Son restaurant, en tant qu'extension de l'Hôtel, devint un véritable épicentre de la vie sociale et gastronomique, grâce à son menu élaboré et avant-gardiste.

Rue Courtil Maine

Le Restaurant

Sous l'égide du chef Alfred Chartier, les années 1910 marquèrent une période d'innovation. Il offrait non seulement des mets et des vins raffinés, mais également des cours de cuisine élaborés.

Avec la capacité d'accueillir jusqu'à 150 couverts, il se positionnait en véritable précurseur de son temps à Pierrefonds, allant même jusqu'à offrir un service de livraison à ses clients, une idée résolument novatrice dans la région pour cette époque.

Rue VIOLLET-LE-DUC

La Guerre 1914-1918

Au printemps 1918, la guerre aura eu raison de ces bâtisses qui avaient traversé les siècles. Un bombardement de la ville de Pierrefonds est orchestré, entraînant l'évacuation de la population et touchant l'église en son cœur.

Des parties de l'Hôtel et du Restaurant ont été endommagées, la charpente est affectée, mais les murs tiennent toujours. C'est ainsi qu'une période de reconstruction de la ville et de ses édifices se présente.

L'Héritage de l'Enfer

Après avoir été restaurée à des fins résidentielles, l'Auberge de l'Enfer a soigneusement préservé ses fresques, sa fenêtre centrale et son riche passé, faisant d'elle un lieu de vie singulier. Sa vue imprenable sur le château demeure également un atout que la guerre n'a pas réussi à lui enlever.

En 2018, Sonia et Mathieu, séduits par l'architecture et l'histoire du lieu, ont su lui redonner une nouvelle énergie en le métamorphosant en boutique. Depuis 2020, La Maison du Lys accueille de nouveaux touristes et voyageurs, lui redonnant ainsi son rôle de lieu de vie au cœur de la ville de Pierrefonds.

La Maison du Lys

La Maison du Lys, vous accueille :

  • Vendredi et Samedi : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
  • Dimanche : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30